la fonction de l’infirmier responsable d’une équipe

 la fonction de l’infirmier responsable d’une équipe

Sous l’autorité de médecin chef et le coordinateur de service , l’infirmier responsable participe à la réalisation d'un ensemble de soins infirmiers en collaboration avec l'équipe de soins. Il contribue à l'évaluation de l'état de santé du résident et à la réalisation du plan de soins, prodigue des soins infirmiers et de bien-être, des traitements infirmiers et médicaux, dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Elle participe à l'enseignement aux résidents et à leurs proches. Il collabore avec sa supérieure pour maintenir une relation harmonieuse avec le patient et sa famille.
Activités réservées
1- Appliquer l'entretien du matériel thérapeutique lors de mesures invasives
L'infirmier est responsable de voir à l'entretien de tout le matériel thérapeutique qu'elle utilise pour prodiguer des soins. Ainsi, les mots «mesures invasives» ont volontairement été utilisés pour indiquer qu'il s'agit d'une activité d'entretien du matériel afin d'éviter de causer un préjudice au patient.
Cette activité comprend «toutes les mesures qui, lorsqu'elles ne sont pas effectuées adéquatement sont susceptibles d'entraîner une contamination du matériel installé et d'affecter la condition du patient». Cela implique, entre autres, la responsabilité d'assurer le bon fonctionnement d'un cathéter vésical, d'un tube nasogastrique ou d'une tubulure ou autre soin qui est délégué a l’infirmier
2- Effectuer des prélèvements selon une prescription
Par cette activité, l'infirmière effectuer tout type de prélèvement ainsi que le prélèvement de sang par ponction capillaire. Il s'agit, notamment, des prélèvements d'urine, de selles, de sécrétions anales, d'expectorations, de sécrétions des conjonctives, de la gorge, des oreilles, du nez et du prélèvement pour culture de plaie.
3- Prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments
L'infirmier peut prodiguer l'ensemble des soins et des traitements reliés aux plaies ou aux altérations de la peau. Il peut s'agir ici de faire un pansement aseptique avec mèche ou drains
4- Observer l'état de conscience d'une personne et surveiller les signes neurologiques
5- Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d'un médicament selon une ordonnance oui fiche de traitement
L'infirmier peut mélanger des substances lorsque requis dans la préparation de médicaments incluant l'insuline et les vaccins et toute autre substance qu'elle est, par ailleurs, légalement autorisée à administrer tout en observant les protocoles en vigueur.
6- Administrer, par des voies autres que la voie intraveineuse, des médicaments ou d'autres substances lorsqu'ils font l'objet d'une ordonnance
L'infirmier peut administrer tout type de médicaments et autres substances (incluant les vaccins) sauf par la voie intraveineuse, et utiliser à cette fin divers procédés et appareils incluant, notamment, une pompe, un micro perfuseur ou un nébulisateur.
7- Contribuer à la vaccination
En cas de réactions adverses, il revient au médecin d'évaluer la situation et d'appliquer les mesures d'urgence appropriées et de déclarer les manifestations cliniques inhabituelles. C'est pourquoi l'infirmier doit superviser la vaccination, c'est-à-dire demeurer dans le même édifice et être accessible au moment où l'infirmier administre le produit de façon à pouvoir intervenir au besoin.
8- Introduire un instrument ou un doigt, selon une ordonnance, au-delà du vestibule nasal, artificielle du corps humain
Cette activité comprend les soins concernant l'élimination vésicale et intestinale incluant les soins reliés aux différentes stomies.
Cela inclut également les soins aux trachéotomisés comme l'aspiration des sécrétions trachéo-bronchiques, le nettoyage de la canule interne et le changement de pansement, le gonflement et le dégonflement du ballonnet d'une canule trachéale et le changement de cordons de la trachéostomie.
Cette activité permet également à l'infirmier d'installer un tube nasogastrique et de procéder à l'ensemble des soins qui en découlent. Durant sa formation
Principales responsabilités
• Établit une relation de confiance avec le patient et ses proches, sa supérieure immédiate, les membres de l’équipe et les autres intervenants.
• Contribue à l’évaluation de l’état de santé du patient en transmettant ses observations à la coordination du service et au médecin chef .
• Supervise les activités de soins et de services dispensés aux patients par les préposés aux bénéficiaires et leur transmet les informations pertinentes concernant les patients , afin qu’ils puissent établir les priorités et organiser leur travail en fonction des besoins des patients qui leurs sont confiés.
• Communique et adopte une approche aidante avec le patient atteint de déficits cognitifs.
• Participe à créer un environnement physique et humain qui favorise le bien-être du patient
• Administre des médicaments et exécute des traitements dans les limites de son champ de pratique.
• Analyse et favorise toute intervention possible avant de donner une médication .
• Participe à la planification, à l’actualisation et à l’évaluation du plan de soins et de traitements infirmier du patient en transmettant ses observations et en faisant le suivi auprès de l'équipe de préposés aux bénéficiaires.
• Participe avec l'équipe de préposés, à l'actualisation des interventions planifiées au plan d'intervention interdisciplinaire
Peut être une image de 1 personne, position debout, hôpital et intérieur

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال